Les macro nutriments

Les macro nutriments vont fournir des calories et jouent un rôle important sur l’énergie que fournira notre corps.

Mais une calorie, késako? C’est une unité de mesure d’énergie estimée grâce à la chaleur dégagée par l’oxydation des aliments dans notre organisme. Son unité de mesure est « kcal » (kilocalorie = la grande calorie), cependant dans la vie courante nous parlerons de « cal) (petite calorie) en sachant que 1000 calories (cal) correspondent à 1 kilocalorie (kcal).

Concentrons nous maintenant sur nos macro nutriments que l’on divisera en trois parties : les GLUCIDES, les PROTIDES et les LIPIDES.

  1. Les glucides : ils fournissent les principales énergies du corps, ce que beaucoup appelle le carburant. Un gramme de glucide correspond à 17kcal soit 4cal.  Nous distinguons deux grandes sortes de glucides. – Les glucides simples composés de molécules de petite taille qui subira une absorption rapide par l’organisme. Ils se divisent eux même en deux parties : les monosaccharides (glucose, fructose ou galactose) dans les fruits, le miel, certains légumes.. et les disaccharides (saccharose, maltose ou lactose) dans le sucre de table, du lait ou dans le malte. Et puis les glucides complexes tout simplement composé de plus de deux molécules qui est le polysaccharides. Elles seront composés d’amidon, de glycogène ou de cellulose que l’on retrouvera dans les pommes de terre, les pâtes, les céréales, le pain, le riz, etc.
  2. Les protides : aussi appelé couramment les protéines elles sont nécessaires à la croissance et au renouvellement des cellules de notre corps comme les os, les anti corps, la peau etc. Un gramme de protéine correspond à 17kcal soit 4cal tout comme les glucides. Se sont des polymères d’acides aminés que l’on distingue sous deux formes, les protéines végétales (légumineuses, oléagineux, céréales, etc.) et les protéines animales (poissons, volailles, lait, œuf, etc.). Elles ont un rôle essentiel et leur consommation n’est pas à négliger.
  3. Les lipides : stockés en grande partie dans les tissus adipeux elles fournissent des acides gras essentiels mais aussi des vitamines comme A, D, E et K. Un gramme de lipide correspond à 38kcal soit 9cal. Plus élevé que des deux prédécesseurs mais indispensable à nos besoins immunitaires, nerveux, circulatoires… Vous les trouverez dans l’huile (d’olive, de colza, de coco, de noix), le beurre mais aussi dans certains produits comme l’œuf, la viande rouge, les oléagineux, les charcuteries, les pâtisseries. Pensez à varier vos sources de lipides et les bons.

Laisser un commentaire